Flow représente un nouveau chapitre dans la compréhension et le traitement de la dépression, basé sur les dernières recherches en psychologie et en neurosciences.
L’application peut être utilisée seule et propose un programme de thérapie comprenant plus de 50 séances. Ces séances couvrent un éventail de sujets allant de la thérapie comportementale aux habitudes saines, telles que la méditation, le sommeil, l’alimentation et l’exercice. Pour suivre l’évolution des symptômes au fil du temps, l’application comprend le questionnaire de dépistage de la dépression MADRS-s.
Associée au casque de stimulation cérébrale Flow, l’application offre une approche holistique du traitement de la dépression. Le type de stimulation utilisé par le casque Flow, la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS), est depuis longtemps utilisé en clinique pour traiter la dépression. Avec Flow, vous pouvez désormais accéder à la tDCS depuis votre domicile. Pour utiliser le casque, vous aurez besoin de l’application.
Le traitement Flow repose sur des décennies de recherche clinique et est étayé par plus de 20 études randomisées en double aveugle. Le casque Flow est un dispositif médical (CE) approuvé dans l’UE et au Royaume-Uni pour le traitement de la dépression. Vous pouvez le commander à l’adresse suivante : https://flowneuroscience.com.
Le programme de thérapie gratuit comprend plus de 50 séances réparties sur 7 leçons, couvrant des sujets tels que :
- Le sport
Il a été démontré que l’exercice physique a un effet similaire à celui des antidépresseurs lorsqu’il s’agit de réduire et de prévenir les symptômes de la dépression. Flow vous dira quel type d’exercice est bénéfique et quelle est la “dose” optimale.
- La méditation
La méditation est pratiquée par de nombreuses personnes dans le monde entier comme un “entrainement” mental pour le cerveau. Flow vous donnera des exercices concrets à suivre, mais vous introduira également aux bases neurologiques qui expliquent pourquoi la méditation est bénéfique pour gérer le stress dans votre vie quotidienne.
- Le sommeil
Saviez-vous que ne dormir que six heures par nuit pendant deux nuits consécutives équivaut à être éveillé en permanence pendant 24 heures ? Flow vous informera sur l’hygiène du sommeil, les raisons pour lesquelles nous dormons et pourquoi le sommeil est l’un des quatre piliers importants pour surmonter la dépression.
- L’alimentation
Les sessions sur la nutrition vous guideront et vous encourageront à manger d’une manière qui, selon la science, réduit l’inflammation dans le cerveau, soulageant ainsi la dépression. Attention : le sucre est l’un des grands méchants.